
Rose+Croix
Bretagne

CONFÉRENCES ET SÉMINAIRES
L'A.M.O.R.C. organise régulièrement des conférences et des séminaires ouverts au public.
Séminaires

Architecture sacrée
Michel ARMENGAUD, conférencier U.R.C.I.
14, rue Bonne Garde - 44230 St-Sébastien-sur-Loire
Association AMORC - en nos locaux
vendredi 11 juillet 2025
de 8h30 à 17h
Participation aux frais :
30 € - (Adhérent : 25 €)
1. L’AUBE DE L’ARCHITECTURE SACRÉE
L’énigme des menhirs et dolmens. Nous irons à la découverte de ces bâtisseurs du néolithique. Nous découvrirons la richesse de leur culture à travers le témoignage de leur architecture sacrée, depuis les petits dolmens du Languedoc d’une grande richesse symbolique jusqu’aux monuments les plus imposants de Bretagne : le géant d’Er Grah, les alignements de Carnac, le tumulus de Barnenez et le « temple » de Gavrinis.
2. ARCHITECTURE TEMPLIÈRE
Nous découvrirons la présence templière sur le chemin de Compostelle. Nous nous attacherons plus particulièrement aux sanctuaires octogonaux, en particulier ceux d’Eunate et de Torres del Rio, pour terminer à Puente la Reina où se trouvait une
Commanderie templière.
3. LA CATHÉDRALE DE CHARTRES
Son architecture sacrée. La cathédrale de Chartres est un joyau de l’architecture médiévale. Pourquoi, ce sanctuaire dédié à Notre-Dame, est-il orienté vers le lever du soleil à la Saint-Jean d’été ? Quelle est la clé qui permet de comprendre la parfaite harmonie de ce sanctuaire ? Nous découvrirons comment une telle architecture est le fruit d’une géométrie dont la pureté n’a d’égal que la simplicité.
Après le parcours du labyrinthe nous descendrons dans la crypte pour y découvrir Notre-Dame de Sous-Terre. Fait exceptionnel Chartres présente 9 portails. Nous expliquerons qu’ils récapitulent toute la Bible dans une symbolique christocentrique. Nous terminerons notre visite en découvrant l’éclairage particulier du portail Nord au solstice d’été.
4. AU CŒUR DE L’ÎLE DE PÂQUES
Nous conduirons cet exposé comme une enquête. Nous partirons de la découverte de l’île telle qu’elle se présente aujourd’hui. Bien-sûr notre attention sera captivée par ces gigantesques statues, les moai. Mais pourquoi les unes sont sur la côte, tournant le dos à la mer, alors que d’autres
entourent le volcan de Rano Raraku et sont tournées vers la mer ?
Nous devrons revisiter l’histoire de cette île et considérer les témoignages des premiers découvreurs. La richesse de nos investigations dépassera largement l’énigme des moai.